En quête de titres
15 Janvier 2011 - sro
En quête de titres

les DN de ce samedi 15 janvier 2011 :

Une petite vingtaine d'athlète se déplacera dimanche à Metz pour participer aux championnats d'Alsace en salle.

Si l'objectif premier est des remporter des titres régionaux, il s'agit également de réaliser des performance de haut niveau pour se positionner dans les bilans nationaux.

Au jeu des titres régionaux, en l'absence de Vincent Mutschler et Simon Feurer, peu d'Obernois sont en tête des bilans régionaux seniors. Pauline Depaermentier ne participera pas au 60m haies afin de se concentrer sur le saut en longueur, le lancer du poids et le 800m en vue des épreuves combinées. Ce renoncement laisse le champ libre à Valentine Jung qui devra saisir cette opportunité pour remporter le titre régional.
Vanessa Bonapfel (triple saut), Cédric Epote (Longueur) et Cyrielle Ehrhart (saut en longueur) semblent les mieux placés espérer l'or. Il faudra encore suivre les performances d'Alexandre Marggraf au saut en hauteur, de Cyrielle Ehrhart et Marie Brendle sur 60m haies cadettes et de Pauline Frappreau au 60m plat.

Un club entreprenant

Reconnus au titre des résultats sportifs, les SRO athlétisme sont également reconnus pour être de parfaits organisateurs tant en salle au COSEC que sur le seul stade en Alsace à disposer de 8-9 couloirs et de l'ensemble des équipements de concours en double.
Deux meetings en salle et deux animations jeunes au COSEC, les championnats de lancers longs, 2 journées jeunes du comité du Bas-Rhin, les championnats d'Alsace le 6 juin, et la coupe d'Alsace début octobre ont été organisés sur les terres de Ste-Odile en 2010. Se rajoute à ces organisations l'aide logistique lors des championnats scolaires, des championnats de sport-adapté, des journées des écoles primaires. Sans oublier la gestion du départ et de l'arrivée lors de la nocturne du Hans. Aux SRO le haut niveau et l'investissement n'est pas seulement chez les athlètes.
La qualité de l'accueil, des équipements et le savoir faire ont conduits les SRO a continuer sur leur lancée pour 2011. Au programme : 4 manifestations en salle, 5 sur le stade et le soutien aux habituelles manifestations. Le point d'orgue de 2011 sera l'organisation de la finale nationale des pointes d'or (championnat de France Minimes) le premier week-end de juillet.

Le Président Richard Gemehl et son équipe souhaitent reprendre le flambeau laissé par leurs devanciers. « Suite à la réfection du stade en 1998, le club a organisé des championnats de France réussis en 2000, 2001 et 2005. Lorsque le nouveau comité a pris ses fonctions, nous avions cet objectif d'organiser une manifestation d'envergure ».

Une rencontre internationale

Sollicités pour organiser un match international en 2008, les SRO ont décliné l'offre de la FFA en raison de la date du match (début août) et du timing trop serré. Cette année, quelques 450 jeunes athlètes et une centaine d'entraîneurs sont attendus à Obernai pour 2 jours début juillet. Pour Max Riegler, responsable technique des SRO et coordonnateur de cette manifestation, il s'agit avant tout d'anticiper l'avenir.
« L'objectif de cette manifestation est de fédérer les forces vives de notre association. Le monde sportif et associatif évolue très vite, il faut être audacieux si nous souhaitons nous projeter à moyen terme. Accueillir près de 600 personnes demande quelques moyens que les SRO savent mettre en œuvre. L'ensemble du club sera mobilisé, quelques 100 personnes sont nécessaires pour accueillir les participants, gérer les repas, le matériel, faire la police de terrain et c'est sans compter les 100 jurys mis à disposition par la Ligue d'Alsace ». Coté finances les SRO se préparent depuis 2 ans. « Nous sommes sur un budget conséquent », selon le président. « Alain Daul, notre trésorier, capitalise depuis 2 ans, nous faisons appel aux collectivités locales mais également aux partenaires privés afin pour boucler le budget. Merci à eux de nous accompagner dans cette aventure ».

Avec des animations prévues lors de ces championnats de France, l'ensemble des enfants des terres de Ste-Odile pourra s'essayer à l'athlé. « Pauline Depaermentier par exemple a découvert l'athlé grâce à ce type d'animation en 2001. A l'heure des regroupements de club, si nous ne sommes pas entreprenants et efficaces dans les domaines de la détection et de la formation, nous risquons de disparaître », reprend le président.
L'organisation de ce type de manifestations au niveau national engendre des effets inattendus, puisque des structures contactent le club pour venir faire des stages. Pour Max Riegler, « 20 personnes qu'on héberge à Obernai pendant une semaine, c'est un impact économique non négligeable ». Après Valérie Vili -championne Olympique de lancer du poids venue avec son staff pendant 15j en 2009- une vingtaine d'athlètes de la Ligue d'Ile de France en 2010, Obernai s'apprête à accueillir un stage d'une trentaine d'athlètes d'un club parisien en avril en vue de préparer les Pointes d'or de juillet.

Après les championnats de France en 2011, les SRO vont certainement s'atteler à un autre objectif : mettre sur pied un cross durant la saison hivernale 2012.

Les résultats des championnats d'Alsace  sont ICI