Adieu Jacky
10 Avril 2014 - sro
Adieu JackyC'est avec infiniment de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jacky HOEGY, mardi 8 avril dans la soirée, à l'age de 69 ans.

Jacky était entraineur demi-fond, membre du comité des SR Obernai Athlétisme et coureur acharné.

Sa gaité et sa jovialité nous manqueront lors de nos prochaines activités.

Nous pourrons lui dire adieu lors de la cérémonie religieuse célébrée vendredi 11 avril 2014 à 14h30, en l'église Saints-pierre-et-Paul d'Obernai.

-.-.-.-.-.-.-

Jaky a débuté sa carrière athlétique à Mulhouse, au FCM

L'un de ses camarades d'entrainement rappelle que, ce qui était frappant chez lui, c'était sa rage de bien faire, toujours à fond. Il avait une allure bien à lui, quand la fatigue arrivait chez lui il avait une tendance à monter les épaules, il tirait fort, dans tous les sens, ce qui faisait que jusqu'au dernier mètre il était efficace. Ses amis d'alors disaient alors que c'était un joyeux luron, il avait toujours le sourire.

Professeur de sport au lycée Freppel d'Obernai

Combien d'élèves ont suivi les cours d'éducation physique de Jaky au Lycée Freppel d'Obernai ?

C'est en 1976 que Jaky a intégré l'équipe des professeurs de sport du Lycée Freppel à Obernai et a pris le poste d'animateur de l'association sportive du lycée.

De 1993 à 2008, sous sa houlette, l'équipe du Lycée Freppel s'est régulièrement qualifiée pour les championnats de France d'Athlétisme UNSS, aussi bien en salle en hiver, qu'en plein air en été.

En 2008, le rideau est tombé et Jaky a pris une retraite bien méritée.

Selon Jaky, les élèves ont transformé son travail en 32 années d'un énorme plaisir.

Au lycée Freppel, Jaky faisait tout naturellement la liaison avec le club d'athlétisme local : les SR Obernai Athlétisme.

-Jaky aux SR Obernai Athlétisme

– il a marqué sa présence par sa gaité et sa jovialité – son humour ne laissait personne indifférent.

Coureur – il participe à de nombreuses courses, souvent avec succès car c'était un gagneur, tant sur piste que sur route, en France, à l'étranger, allant jusqu'à Athènes, ou il court le marathon – Il obtient des podiums aux championnats de France sur 800m dans la catégorie des vétérans.

Entraineur demi-fond, il a pu partager sa passion avec des jeunes et des moins jeunes.

Souhaitant s'impliquer davantage dans la vie du club, Jaky a passé en 2013 les diplômes de chronométreur et de juge course régional.

Membre du Comité directeur des SRO Athlétisme – Jaky nous faisait partager son humour - ses remarques et ses conseils, étaient toujours extrêmement judicieux - ses révoltes et coups de gueule mémorables.

Très apprécié pour son implication dans l'athlétisme local, Jaky a reçu la médaille d'Argent de la Ligue d'Alsace d'Athlétisme ainsi que la Médaille de bronze de Jeunesse et sports.

J'aimerais terminer par une touche de gaité et rappeler un incident qui lui était arrivé: en juin 2012, Jaky est victime d'une attaque d'une buse lors d'une séance d'entrainement à Bernardswiller. L'oiseau n'apprécie pas que Jaky s'entraine sur son territoire, il en ressort la tête ensanglantée... Deux griffures impressionnantes barrent son crâne.

Prenant sa mésaventure avec le sourire, Jaky affirmait ne pas vouloir céder face à l’intransigeance d’un oiseau. Sa rencontre avec cette buse sera relatée dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, puis fera l'objet d'un reportage sur FR3 Alsace.

C'était Jaky, nous l'aimions tel qu'il était.

.