Championnats d'Europe des 100km
18 Avril 2013 - sro
Championnats d'Europe des 100km

Le Samedi 27 Avril prochain vont se dérouler à Belvès, en Dordogne, les Championnats de France et d’Europe de 100 km.

J’ai la chance d’y participer à titre de membre de l’équipe de France de 100 km pour tenter de représenter au mieux notre beau pays au niveau Européen. Cette année nous sommes à domicile, j’espère que cela portera Chance et Bonheur à tous les membres de l’équipe !

Nous sommes 6 femmes et 6 hommes cette année pour la sélection Européenne Française.

100 km Femmes

CARTOUX-BOISSY Sylvie - Athletic club tassin (R-A)
CHABOUD Julie - Ea chambery (R-A)
DUBOIS Caroline - Asptt marseille (PRO)
FLAMENT Marie-cecile - Nouveau st amand etudiant club (NPC)
FONTAINE Anne-cecile - Lunel a. (LAN)
MOYNOT-MANTEL Cecile - Sr obernai (ALS)

100 km Hommes

BOCH Michael - Entente de haute alsace (ALS)
BORDET Dominique - Olympique grande-synthe athle (NPC)
JEANNE Mickael - Gdm saint-james (B-N)
LACOMBE Regis - Ecla albi (PYR)
LAGET David - Montpellier agglo athletic mediterranee (LAN)
RAYMOND Regis - Semur athletisme aventure (BOU)

Nous nous sommes tous rencontrés lors du regroupement équipe de France début avril à Andrézieux, dans la Loire. Nous avons pu avoir tous les renseignements possibles sur le parcours de la course. C’est un parcours difficile et exigeant, usant et trompeur, il va falloir être très prudent sur l’allure de départ choisie et sur l’approche des difficultés.

Personnellement j’ai fait une très bonne préparation. Les débuts furent un peu chaotiques car j’ai enchaîné 4 semaines de bronchite bactérienne en janvier / février. Mais j’ai ensuite pu faire tout ce que je souhaitais à l’entraînement, en jonglant bien sûr avec mon activité professionnelle à temps plein, mon zébulon Joachim, et le climat hivernal qui n’a pas été tendre avec nous cette année.

Je suis montée à 170 km hebdomadaire dans un bloc de 3 semaines consécutives à 160 -170 km (sur 5 ou 6 jours). J’ai pu faire plusieurs sorties longues d’affilées sur le même parcours afin de repérer d’éventuels signes de dégradation de ma foulée, de ma fréquence cardiaque, de mon allure globale de course. Cela sur un parcours bien vallonné, afin de reproduire au maximum les conditions de course du futur 100 km.

J’ai testé et approuvé tous mes produits de ravitaillement, mon équipement, mon allure de course.

Je me sens prête et en confiance pour vivre cette nouvelle aventure intérieure qu’est le 100 km.

C’est une course difficile, qui ne laisse pas le droit à l’erreur, mais qui est si riche d’enseignements personnels. Il faut se dépasser sans cesse, toujours y croire, aller au-delà de ce que l’on s’était fixé, de ce que l’on avait pu penser / imaginer, il faut rester vigilent et profondément humble face à cette distance qu’est le 100 km, se battre contre soi, avec soi et face à soi… Mais quel Bonheur d’arriver au bout ! Je crois qu’il n’y a que le cent bornard qui puisse comprendre cela.

Et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, tout le monde peut devenir cent bornard ! Il suffit d’en avoir envie, d’y croire et de s’en donner les moyens. « A cœur vaillant, rien d’impossible ! »

A très bientôt !

Cécile